Ukraine, où se trouve notre place...

Où se trouve notre place...?

Où se trouve notre place?

 

Profonde question , elle est là où notre âme ressens qu’il est juste d’aller, comme nous sommes, avec nos doutes, sans jamais aucune certitude mais avec force.

 

Les émotions nous envahissent ici, aux frontières entre la paix et la guerre.

 

Je pense rester encore quelques jours. Je ne sais pas, pas encore. Je ne pense pas réaliser de reportage, je suis encore dans l'action humanitaire. Je vais tenter de ramener d’autres réfugiés. Difficile mentalement de combiner les deux.

 

Mais j’ai besoin de voir de mes yeux, comprendre sans prisme, ressentir ces émotions qui nous chamboulent. Je vais traverser la frontière pour peut-être préparer un véritable témoignage photographique par après.

La frontière, le calme, presque absolu. Des dizaines et des dizaines de véhicules, de toutes nations, venus apporter leur aide.

 

Les larmes montent aux yeux face à la détresse, larmes que l’on réprime par respect pour leur souffrance, par pudeur, des larmes aussi face à ce que l’homme a de plus beau dans sa fraternité. Mais des larmes, des sanglots profonds et enfouis sous l’action qui nous tient debout, celle qui permet d’effacer nos peurs, à tout le moins les tenir à l’écart. Celle qui, surtout, modestement, sauve des vie.

....

 

Thomas, 13 mars 2022

 

Shehyni, Ukrainian border, March 13, 2022